Nintex : plein de nouveautés pour cet été !

 

Avant de parler des annonces Nintex qui devraient être disponibles dans les mois qui suivent, faisons le point sur les nouveautés déjà en votre possession.

 

 

 

Les dernières fonctionnalités mises à votre disposition

Nintex Forms et Workflow

Quelques fonctionnalités très pratiques sont récemment apparues dans Nintex Forms :

  • redirection suite au clic sur un bouton : cela vous permet de personnaliser le lien de redirection effectué après avoir cliqué sur un bouton du formulaire. Vous pouvez, par exemple, rediriger vers un autre formulaire après que l’utilisateur ait cliqué sur le bouton « Soumettre » ou simplement rediriger l’utilisateur vers une page de remerciement,
  • sauvegarder sans fermer le formulaire : un nouveau bouton permet de sauvegarder le formulaire en cours de saisie sans le fermer,

ainsi que dans Nintex Workflow pour Office 365 :

  • désactiver une action : lors de la conception du workflow dans le designer, il est possible de désactiver une action pour qu’elle ne soit pas exécutée mais reste présente pour pouvoir être réactivée au besoin,
  • remplacer un workflow existant en important un autre workflow,
  • ajout de l’action pour démarrer un workflow Nintex Workflow Cloud.

 

Nintex App Studio

Nintex App Studio vous offre la possibilité de créer vos propres applications mobiles à votre image et vos couleurs. Vous pouvez y inclure vos formulaires Nintex (un mode offline est inclus pour saisir des formulaires sans connexion internet qui seront synchronisés lorsqu’un accès à internet sera trouvé) mais aussi de la documentation (pour décrire comment utiliser l’application, comment correctement remplir un formulaire – quelles informations saisir à quel endroit…). Sachez que vous pouvez aussi personnaliser le menu de l’application et inclure des pages de contenu avec du texte, des images, des liens vers d’autres pages de l’application ou encore des pages web embarquées.

Voici ci-contre un exemple de réalisation de ces pages d’application.

Avec tout cela, vous ne remarquerez même plus que c’est une application Nintex !

 

 

Nintex Document Generation

Cette fonctionnalité permet de générer des documents Word, Excel, PowerPoint ou PDF très complets :

  • en incluant des données, images et tableaux préalablement récupérés à partir d’un workflow Nintex
  • en gérant plusieurs templates à inclure selon des conditions (pour pouvoir inclure, par exemple, des conditions de vente propres à un secteur d’activité ou à un pays récupéré dynamiquement)

 

Nintex Hawkeye

Pour ceux qui ne connaissent pas, Nintex Hawkeye est une application Cloud qui permet de générer des tableaux de bord PowerBI (ou un autre outil tiers de BI) pour analyser vos workflows. Cet outil permet d’avoir une bonne vision de l’ensemble des workflows créés et exécutés ainsi que d’analyser un axe métier qui a été dématérialisé avec des workflows Nintex.

Jusqu’à présent, l’application était compatible avec des environnements On-Premises uniquement. Ce n’est que très récemment qu’il est possible d’analyser les workflows exécutés sur Office 365 et Nintex Workflow Cloud.

 

 

Le licensing

Nintex vous offre à présent beaucoup de produits pour répondre à un grand nombre de vos besoins. Vous ne le savez peut-être pas mais le licensing a été simplifié. Si vous avez souscrit au plan « Workflow Subscription pricing » version Standard, vous avez accès aux produits suivants :

  • Nintex Workflow On-Premises
  • Nintex Workflow for Office 365
  • Nintex Workflow Cloud (NWC)
  • Nintex Forms On-Premises
  • Nintex Forms for Office 365
  • Nintex Document Generation (avec un nombre limité de documents qu’il est possible de générer chaque année)
  • Nintex Mobile – Mobile Forms

La version Entreprise inclus les produits suivants, en plus des précédents :

  • Nintex App Studio – Mobile Apps
  • Nintex Hawkeye – Workflow Analytics

Cela signifie que si vous avez souscrit à un package de 10 workflows, vous pouvez, par exemple, en créer 5 sur votre environnement On-Premises, 3 sur votre environnement Office 365 et 2 sur NWC. Ou encore 5 sur Office 365 et 5 sur NWC : c’est vous qui répartissez le nombre de workflow sur les plateformes à votre disposition.

Les retours clients et partenaires ont été pris en compte et la limite du nombre d’actions par workflow d’un point de vue du licensing n’existe plus : un workflow peut maintenant contenir un nombre d’actions illimité et sera considéré comme un seul workflow. Et vous avez toujours la règle du workflow de moins de 5 actions qui n’est pas comptabilisé comme un workflow et qui est donc gratuit.

 

 

Les annonces pour les prochains mois

Nintex Forms et Workflow pour Office 365

Si vous utilisez Nintex pour Office 365, vous avez du remarquer que ces derniers temps il n’y a pas eu autant de nouveautés que ce qui avait été annoncé. La parité en terme de fonctionnalités entre les environnements OnPremises et Office 365 n’est toujours pas atteinte. J’ai une bonne nouvelle pour vous : Nintex remet la priorité sur les développements pour Office 365 et surtout sur la parité OnPremises/Office 365.

Nintex Workflow Cloud (NWC)

Si vous n’avez pas SharePoint ou que vous ne voulez pas l’utiliser pour dématérialiser tout ou partie de vos processus, NWC peut répondre à vos besoins. Son point fort est sa multitude de connecteurs pour s’interfacer avec un maximum de systèmes externes. Il s’agit d’une application Cloud très récente qui n’en est qu’à ses débuts et va encore beaucoup évoluer et s’étoffer. Il y a donc beaucoup d’annonces, dont les plus importantes :

  • un connecteur pour SharePoint,
  • un éditeur de formulaires responsives (pour démarrer un workflow, par exemple) !
  • un framework d’extensibilité (Xtensions Framework) pour créer ses propres connecteurs (vers un ERP maison, par exemple)

Formulaires responsives

La possibilité de créer des formulaires responsives devrait être disponible dans les prochains mois. Les produits concernés par cette nouveauté sont Nintex Forms pour Office 365, Nintex Forms pour SharePoint OnPremises et NWC. C’est en effet, une fonctionnalité très demandée par les clients et les partenaires que Nintex avait annoncé lors de l’événement InspireX 2017.

 

Et bien sûr, plein de nouvelles fonctionnalités très pratiques sortiront au fur et à mesure des releases.