Retour d’expérience de Auchan – La BI opérationnelle orientée utilisateurs métiers avec XLCubed

BigBusinessImpact

Auchan est l’un des principaux groupes de distribution en France et dans le monde.

Présent en France avec 126 hypermarchés et dans 16 pays avec 330.700 collaborateurs, cette activité génère des volumes importants de  données qui se chiffrent très vite en milliards d’enregistrements.

L'équipe Business Intelligence d'Auchan Retail France, nous présente les challenges auquel ils ont dû faire face et les solutions finalement retenues.

L’idée de base qui a conduit à la mise en place de cette solution est de proposer aux utilisateurs de la central d’achats Auchan France, une seule application BI, couvrant tous les métiers de la centrale d’achats (managers de catégories, acheteurs, CDG,…) et couvrant aussi les principaux besoins en BI (Corporate, Reporting ad-hoc, Self-service BI, simulation, forecasting). La solution se devait d’être évolutive, robuste, agile et avoir un TCO compétitif.

La solution se compose d’un socle de données, un datawarehouse sous Teradata qui collecte les données de ventes, tickets de caisse, achats, clients, fournisseurs, RH, marketing et pour la couche de présentation, des cubes multidimensionnels Analysis Services utilisés avec XLCubed.

Notons au passage le hardware du SQL Server SSAS qui permet de couvrir ce type de charge : un serveur HP-ProLiant DL580 – 40 processeurs Intel Xeon E7, 1 To de Ram et 5 To de disques SAN dernière génération et des cartes réseaux fibres optiques.

Le nombre d’utilisateur distinct est de 1000 par mois, 6000 requêtes par jour sur des milliards de lignes.

Le retour d’expérience au niveau du moteur OLAP est intéressant. SSAS permet en effet de gérer « facilement » des volumes supérieurs au milliard de lignes avec une gestion efficace du partitionnement.  Les agrégats, qui sont, on le rappelle au passage l’une des clés de la gestion de la performance des requêtes, sont gérés de façon transparente. Les temps de réponse sont dans 80% des cas, inférieurs à 5 secondes, grâce à la gestion de cache de ce produit. Signalons aussi la flexibilité du moteur de calcul qui permet grâce au langage MDX de traiter des problématiques métiers complexes.

Alors que toute l’industrie passe au in-memory, dont les tests ne se sont pas révélés être concluant avec cette volumétrie, les cubes multidimensionnels ont encore un certain (et bel) avenir devant eux.

Passons enfin à l’interface utilisateur. XLCubed n’est pas un produit très connu mais il existe cependant depuis 2003 et en est à sa version 9. Il a cette faculté de transformer l’outil de bureautique connu de tous : Excel, en un véritable outil BI pour les utilisateurs  métier. Il dispose aussi d’un composant serveur pour la publication. La BI en libre-service peut très vite déraper si elle se passe de façon incontrôlée. Nous parlons dès lors de BI en libre-service « managée ».  Managée car l’informatique garde la maîtrise des données issues des sources opérationnelles et l’utilisateur est guidé par une structure de cube et un outil efficace pour exploiter efficacement une telle volumétrie.

Quid du calvaire de la prolifération des fichiers Excel… ? Cela n’est tout simplement pas à propos car XLCubed ne fait que construire l’enveloppe du rapport ou de l’analyse, qui est publiée sur le web. Excel se transforme en outil de développement de rapport et cela permet de booster la productivité sur cette tâche en particulier dont les coûts cachés sont nombreux.

L’adoption utilisateur et la vitesse pour arriver au résultat voulu sont les clés du succès.

Pour plus d’informations : www.xlcubed.com  ou email fin@evolusys.ch

 

xl3 mailpro

Share: