BI et Agilité

Introduction :

Aujourd’hui, il n’y a aucun doute sur le fait que la promesse d’une solution BI offre d’énormes potentiels en termes de valeur ajoutée à presque tout type de business.

En effet, compte tenu de l'explosion des volumes de données et de la prolifération des technologies et plates-formes numériques pour le traitement de l'information, les entreprises ont besoin de BI plus que jamais. Il se dit même que la compétitivité des entreprises est intrinsèquement liée à la maturité de leurs solutions BI

Projet BI :

Un projet BI n’est jamais simple à implémenter du fait même de son objectif premier à savoir mettre à la disposition de ses différents destinataires (décideurs, managers, responsables, etc…) les bonnes informations à temps au travers de solutions qui leur permettent de prendre des décisions stratégiques pour l’entreprise et cela le plus rapidement possible dans un univers en perpétuel changement. Cette caractéristique requiert ainsi une certaine flexibilité voire une énorme capacité à adapter la solution en cours d’élaboration. Une autre caractéristique de la BI est que les métiers ont souvent besoin de leur solution dans des délais assez courts.

Il faudra ajouter à cela que les besoins métiers spécifiés à un instant t peuvent rapidement évoluer en fonction d’une nouvelle donne ou de certains évènements. Compte tenu de toutes ces contraintes on ne devrait donc pas s’embarquer sur des projets longs (type waterfall) dont l’issue est souvent incertaine. C’est le cas typique de situation ou l’IT s’enferme dans son coin avec des spécifications et au bout d’une longue période (quelques mois ou plus) revient avec une solution qui soit n’est plus en adéquation avec les attentes métiers soit ne répond pas du tout aux besoins exprimés.

Le principal risque est qu’au moment de délivrer la solution (si on y arrive !), il se peut que celle-ci soit déjà obsolète ou ne soit pas en adéquation avec les attentes métiers. On aura ainsi perdu du temps (budget) et des efforts.

Pour illustrer tout cela citons Gartner qui estime que 70 à 80% des projets BI échouent dans l’implémentation de solutions qui correspondent à l’attente des utilisateurs. A côté de cela, toujours selon Gartner la plupart des CIO ont placé la BI comme la principale priorité technique pour 2017.

Agilité :

Afin de remédier à cela rien de mieux qu’une méthode agile appliquée à la BI. Elle permet de par ces principes de base à l’issue d’une série d’itérations (sprints) d’arriver à une solution élaborée conjointement avec les différents acteurs du projet.

En effet la méthodologie agile est basée sur une élaboration conjointe et concertée de la solution. Les IT et les business ainsi que les différents autres acteurs travaillent de manière collaborative et définissent ensemble la solution.

La solution est livrée par itérations successives (sprint) de courte durée avec des livraisons (validations successives) dont le contenu a été bien défini au préalable de commun accord entre les acteurs.

 

BI.png

Au final, les métiers s’approprient plus facilement le produit obtenu par cette méthodologie et on risque moins le phénomène de rejet et de défiance vis-à-vis de l’IT qui souvent est perçue comme une boîte noire qui coûte cher et qui délivre des solutions qui ne marchent jamais.

L’agilité en BI ne signifie pas non respect des standards de développement ou d’application des best practices. Elle n’est donc pas en contradiction avec les principes de bonne gestion de projet et de gouvernance SI.

Cette vision multidimensionnelle de la BI agile est la voie à suivre pour les organisations qui recherchent des gains décisifs dans les capacités de BI et la productivité des équipes de développement BI.

Conclusion

En définitive, nous retiendrons que l’application de la méthodologie agile à nos projets BI ne peut être que profitable aux entreprises tant elle contribue à la satisfaction des métiers d’une part et à la réduction des coûts de réalisation. Elle permet de garantir la conformité des solutions avec les attentes des requérants (managers, décideurs, etc…). Chaque partie tire avantage de cette méthodologie. Les coûts sont réduits, les budgets mieux maîtrisés, la défiance par rapport à l’IT réduite à minima ce qui entraine une relation de confiance et permet d’aborder avec plus de sérénité les projets futurs.

Evolusys à travers ses experts forts de leurs expériences acquises dans l’implémentation de solutions BI en mode agile chez plusieurs de nos clients peuvent vous accompagner sur vos projets. Nous vous proposons plusieurs approches :

  • Audit de l’existant
  • Conseils en stratégies BI
  • Coaching
  • Mise en place de Pocs

Nous nous appuyons sur notre expertise et notre maîtrise de toute la chaine BI pour vous accompagner dans la mise en place de solutions BI adaptées à votre contexte, votre environnement et vos contraintes.


N’hésitez pas à prendre contact avec Evolusys pour toute question relative à l’implémentation de vos solutions BI en mode agile.

 

CONTACT US

Share:
donna-logo donna-logo