Nintex Xchange 2018 - Une série d'annonces phares 

Nintex Xchange 2018 - Une série d'annonces phares

Cette année, l’événement Nintex Xchange (précédemment InspireX) a été riche en annonces. Une des nouvelles marquantes concerne un mouvement en interne : en effet, le CEO John Burton cède sa place au CFO Eric Johnson. L’ancien CEO restera un investisseur et un conseiller pour Nintex.

Nintex renforce ses produits Cloud, présents sur le marché depuis un peu plus d’un an maintenant. Lors des 6 derniers mois, beaucoup de nouvelles fonctionnalités ont été développées pour Nintex Workflow Cloud, tant au niveau des workflows que des formulaires. Et Nintex ne compte pas s’arrêter là.

 

Nintex Xchange 2018 - Une série d'annonces phares

 

Les nouveautés Nintex Forms

Pour ce qui est des Nintex Forms, elles seront considérablement optimisées. En effet, voici les principaux éléments présents sur la roadmap de Nintex Forms:

  • Concernant Office 365:
    • l'utilisation de variables dans les formulaires,
    • la personnalisation des formulaires pour les documents sets,
    • l'affichage de l'historique pour les contrôles de type plusieurs lignes de textes dont l'option "append text changes" est désormais active,
    • l'exploitation des formulaires de tâche depuis l'application mobile Nintex Mobile App
  • Les contrôles de type managed metadata pourront enfin être ajoutés dans des repeating sections pour Office 365 et SharePoint On Premises.
  • Concernant Nintex Workflow Cloud:
    • les formulaires multi-pages qui pourront être organisés sous la forme d’onglets dans leur première version. Puis, une seconde option serait disponible pour les organiser de manière séquentielle avec des boutons « Suivant », « Précédent » afin de naviguer d’une page à une autre.
    • l'utilisation du système "CAPTCHA" pour vérifier, avant de soumettre le formulaire, que l'utilisateur est bien humain.

 

Vous souhaitez en découvrir davantage concernant les nouveautés Nintex? Alors, prenez contact avec l'un de nos collaborateurs au plus vite.

 

utilisation du système CAPTCHA pour vérifier, avant de soumettre le formulaire .png

 

En plus de ces nouvelles fonctionnalités, de gros changements sont prévus pour la seconde moitié de l’année 2018 

  • Une meilleure expérience utilisateur lors de la conception des formulaires (petites adaptations graphiques qui seront très pratiques),
  • Un meilleur moteur de règles d’affichage et de validation des contrôles,
  • L’unification des moteurs de conception des formulaires responsives pour que celui utilisé depuis Nintex Workflow Cloud soit le même que celui utilisé dans Office 365 et SharePoint On Premises,
  • Cette dernière annonce permettra à Nintex de mettre à disposition des nouvelles fonctionnalités beaucoup plus rapidement mais aussi de nous laisser la possibilité d’importer/exporter les formulaires depuis et vers les 3 plateformes (NWC/Office 365/On Prem) en utilisant les boutons d’import et d’export présents dans le ruban lors de la conception d’un formulaire,
  • Les connexions définies dans Nintex Workflow Cloud (qui sont pour le moment uniquement exploitables depuis les workflows) seront exploitables lors de la conception de formulaires depuis NWC pour pouvoir générer des listes déroulantes (l’équivalent des list lookup). Nous pourrons enfin concevoir des formulaires connectés avec d’autres systèmes depuis NWC !

 

Les nouveautés Nintex Workflow

Xtensions arrive pour Nintex Workflow dans Office 365 ! Le système d’extensibilité des workflows qui était jusqu’à présent disponible uniquement dans Nintex Workflow Cloud est prévu pour cette année dans O365.

 

Xtensions arrive pour Nintex Workflow dans Office 365 ! Le système d'extensibilité des workflows qui était jusqu'à présent disponible uniquement dans Nintex Workflow Cloud est prévu pour cette année dans O365. .png

 

Xtensions permet de créer ses propres actions (avec l’Open API) utilisables dans les workflows avec des paramètres d’entrée et de sortie. Couplés aux connexions, ils peuvent s’intégrer avec tous les systèmes utilisés dans votre entreprise, y compris vos systèmes/applications internes. A titre d’exemple, certaines actions que Nintex a mis à disposition dans Nintex Workflow Cloud (celles permettant d’interagir avec SharePoint dans Office 365) ont été conçues grâce au framework Xtensions.

Une autre excellente nouvelle est l’arrivée des « workflow component » dans Office 365. Il s’agit du principe des User Defined Actions (UDA) disponibles uniquement dans Nintex Workflow pour SharePoint OnPrem. Grâce aux UDA et « workflow component », nous pouvons concevoir une partie d’un workflow (avec le même concepteur que celui utilisé pour créer/modifier les workflows Nintex) avec des paramètres d’entrées et de sortie pour pouvoir le réutiliser dans plusieurs workflows sous forme d’une action.

Sa mise à jour est ensuite gérée de manière centralisée. Le point fort des « workflow component » comparé aux UDAs est qu’il sera exposé via une API REST et pourra donc être appelé indépendamment d’un workflow depuis un système externe. En d’autres termes, cette fonctionnalité permettrait de créer ses propres services web sans coder!

 

La naissance des Nintex Bots

Lors de la keynote, un système de configuration de bot via un simple formulaire a été présenté. Ce bot permettrait d’interagir avec tous les workflows Nintex, que ce soit pour les démarrer ou pour les faire avancer alors qu’ils sont en cours d’exécution. C’est encore en stade de conception mais c’est très prometteur et pourrait faire gagner encore plus de temps aux utilisateurs!

 

Comment en profiter ?

Si vous n’avez pas encore de licence Nintex, vous pouvez nous contacter pour un devis, un achat ou encore une demande de démonstration : c’est avec plaisir que notre équipe vous présentera les produits Nintex et répondra à toutes vos questions. Vous pouvez aussi demander une version d’essai de 30 jours pour :

Nous sommes à votre écoute pour savoir quel(s) produit(s) Nintex pourraient correspondre à vos besoins.

Si vous possédez une licence Nintex pour Office 365 ou Nintex Workflow Cloud, vous n’avez rien à faire : vous pouvez déjà créer un formulaire responsive pour personnaliser le formulaire d’ajout d’un élément dans une liste ou celui qui permet de démarrer un workflow, par exemple.

Si vous possédez une licence Nintex Forms pour SharePoint 2013 ou SharePoint 2016 OnPremises, il vous suffit d’installer la dernière version de Nintex Forms. Puis, lors de la création d’un formulaire avec Nintex, vous aurez le choix entre un formulaire classique (celui que vous utilisiez jusqu’à présent) et un formulaire responsive.

Rencontrons-nous afin d'échanger autour de ces sujets

CONTACT US

 

 

Share: